Tout savoir sur les étapes de polissage-lustrage (Mercedes Pagode 280SL)

« À l’occasion je vous passerai un petit coup de Polish » : Qu’est ce cela signifie ?

Le polissage ainsi que le lustrage sont des opérations que nous proposons pour supprimer les micros rayures et rayures plus ou moins profondes de votre carrosserie. Nous allons vous expliquer comment fonctionne le polissage ainsi que le lustrage et quels sont les résultats attendus.

Dans notre conciergerie, nous avons l’habitude de travailler avec Simon Derbord, le gérant de @derbord_esthetique_automobile qui a une expertise dans les traitements de carrosserie et dans le detailing automobile.

Etat des lieux sur la Mercedes Pagode

Visuellement, la Mercedes Pagode de notre client semble briller au soleil. En effet, nous lui avions préalablement fait une lavage complet comme nous le faisons si bien au Chalet avec une finition d’excellence. Nous avions utilisé pour cette finition, un Wetcoat Q2M de chez Gyeon pour apporter un effet hydrophobe à la carrosserie ainsi que le Quickdetailer Q2M (Gyeon) pour atténuer les nombreuses micro rayures sur le véhicule. Cependant, comme le montre notre illustration, la carrosserie est couverte de rayures et de micro-rayures.

En considérant les méthodes de peintures classiques, c’est à dire multiples couches de peinture puis multiples couche de vernis (ici on exclu les peintures avec brillant direct où le vernis est déjà mélangé à la peinture). Le rôle du vernis va être de protéger la peinture. Ainsi, la plupart des rayures sont uniquement dans le vernis et la peinture reste intact. Et ça c’est idéal pour une action de polissage ou lustrage. Les pads de polissage, plus ou moins abrasifs, vont venir couper le vernis et corriger les défauts. Plus les défauts seront profonds, plus la correction sera longue donc coûteuse.

Définition & étapes de notre correction

Sur cette magnifique Mercedes Pagode 280SL qui avait tout de même beaucoup de micro rayures et de défauts carrosserie 🤕. Simon a donc apporté une correction carrosserie d’environ 95%. C’est à dire que 5% des rayures les plus profondes n’ont pas été corrigé à 100%. Dans le domaine du polissage, les derniers pourcentages de correction, sont ceux qui nécessitent le plus de temps 💰. Comme le montre l’illustration, le résultat est plus que satisfaisant.

On c’est que vous êtes curieux, alors nous allons vous expliquer le détail des opérations 👇🏼

Tout d’abord, nous allons définir les termes techniques que nous utilisons pour la bonne compréhension des étapes :

Définitions :

Le polissage : utilisation d’agents de polissage pour de gros défauts (utilisation d’un compound)

Le lustrage : utilisation d’agents de polissage pour de la finition (après un compound)

Le ponçage : correction à l’aide de papiers abrasifs (grain fin 3000)

Un Pad : Un pad de polissage est l’élément que l’on met en rotation sur la polisseuse. Il aide à répartir l’agent de polissage (le polish) sur la surface et à le faire pénétrer dans la surface de manière contrôlée. Il existe des matières et duretés de pads différentes suivant les défauts à corriger.

Un Wool Pad : Un pad en laine permettant de corriger de gros défauts

Une passe : une passe définit le nombre de passages du pad sur la carrosserie pour arriver au résultat voulu. Par exemple dans notre cas, la correction à nécessité 4 passes avec des pads et produits de polish différents.

Le Polish : Un agent de polissage, un produit qui va couper des épaisseur de vernis, corriger apporter de la brillance, masquer des corrections de peintures etc. Il existe plusieurs types de polishes qui s’appliquent généralement sur un pad. Nous allons définir ceux que nous avons utilisé.

Pour cette correction, nous avons utiliser :

Un Compound : un agent qui permet d’éliminer de gros défaut. C’est un produit abrasif à déposer sur le pad de polissage qui va avoir comme objectif de couper grossièrement des épaisseur la couche de vernis.

Un Polish médium : Cela va corriger les défauts laissés par le compound

Un Glaze pour la finition : Les glazes sont majoritairement des polishes qui laissent derrière eux des huiles, de l’argile kaolin et quelques autres substances conçues pour augmenter la profondeur et la brillance. Il permettent de masquer ou cacher certaines imperfections de peinture mineures.

Maintenant que vous êtes à l’aise avec des termes plus que techniques, nous allons rentrer dans les détails du polissage-lustrage que nous avons fait sur cette magnifique Mercedes.

Les étapes de correction

✅ 1ère passe de polissage: Wool Pad + compound, un polissage très abrasif qui offre une correction très élevée et supprime les traces de ponçage et la majorité des défauts. Le wool pad et le polish compound permet d’enlever de gros défauts mais il laisse derrière lui des traces qu’il sera nécéssaire d’enlever lors des passes suivantes.

✅ 2 ème étape : Ponçage localisé sur les plus grosses rayures et nouvelle correction complète au Wool Pad.

Le ponçage est une étape délicate car on vient poncer le vernis. Si cette étape n’est pas réalisée correctement, les traces de ponçage seront toujours visible même après la finition.

✅ 3ème passe de polissage: Polissage médium (pad médium + polish medium @gyeon_france) permet de retirer les défauts laissés par le wool et apporte de la brillance.

✅ 4ème passe (finition-lustrage): Application d’un glaze, nourri le vernis, corrige les derniers défauts, apporte une grande profondeur à la peinture et crée une couche d’accroche utile à la pose d’une cire.

✅ 5ème étape, application d’une cire à base de fluor (@gyeon_france wax), l’étape finale de la sublimation du véhicule, protège la carrosserie, apporte un effet déperlant, évite l’accroche des contaminants, et donne la brillance finale du véhicule.

Et voilà, les opérations de polissage lustrage apporté sur cette sublime Mercedes Pagode n’ont plus de secrets pour vous. Pour une opération comme celle-ci, comptez environ 30h de travail. Nous tenons à préciser que les devis sur les polissages se font devant le véhicule et les prix varient suivant les défauts.

Nous tenons à remercier notre client pour sa confiance.

Si vous avez besoin d’un devis et de prestations d’esthétique automobile, contactez-nous pour en discuter et prendre rendez-vous !

À bientôt,

Théo, Gérant Le Chalet Automobile

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